Celle qui désigne,  Celle qui tricote

La préparation d’un modèle

pull en top down

Aujourd’hui je vais te présenter mon travail, je tricote bien sûr, mais avant de commencer un modèle, il y a tout un travail d’édition du patron.
Je grade en 8 tailles, donc je te passe le nombre astronomique de calculs à faire, au début, j’ai calculé manuellement, le premier patron m’a pris 8 h de rédaction et de calculs.
J’ai donc optimisé mon temps de travail, en créant un tableur de calculs des mensurations, nombre de mailles, nombre de rangs par étape (des dizaines de calcul automatisés en partie, je vérifie et apporte des corrections dans des lignes prévues à cet effet, pour ne pas par exemple tomber avec 121,5 mailles, le tableur ne tricote pas, donc il ne calcule pas qu’en tricot il faut un nombre rond !) … pour un premier jet, en jersey, j’ai réduit mon temps d’édition à 2 h, ce qui est un énorme gain de temps, par la suite, je calcule mes raglans (suivant la forme que je veux leur donner) , et motifs (qui doivent être exacts dans toutes les tailles) et c’est encore 2 h pour tout finaliser.
Donc derrière un patron, il y a déjà 4 h, avant de commencer à monter les mailles et à tricoter mon modèle dans la taille choisie.

Pour compliquer les choses, comme je suis tricopathe, j’ai au moins 3 modèles en cours, actuellement la fin de ce pull, un gilet et un deuxième pull, plus une couverture pour le tricot à la demande et les patrons.
Je m’organise, en partageant mes heures de tricot, sur 2 ou 3 encours par jour, histoire d’avancer partout, suivant le moment de la journée, je tricote les fils fins, en journée, et les plus gros, en soirée.

L’étape des tests est aussi chronophage, il faut trouver des testeuses dans les 8 tailles, plusieurs par taille, pour avoir les avis, un test dure en général 2 mois, pendant ces 2 mois, je reste à la disposition des testeuses en permanence, sur le groupe et sur FB.

Et enfin tous les jours, je partage mon travail sur FB (profil, page et groupe) et Instagram, pour le blog c’est moins régulier, quand je peux libérer un peu de temps, toutes ces publications me servent à féderer des tricoteuses autour de moi, faire connaitre mon travail, trouver de futures testeuses et forcément de futures clientes pour la boutique.

Pour le travail en boutique (vide pour le moment, ça ne serait tardé), il y a la mise en ligne des patrons (avec un texte explicatif, mensurations, et la méthode de tricot), photos et pdf (en téléchargement), et l’option de tricotage des modèles par moi, pour chaque patron, avec les coloris disponibles et toutes les tailles.

Donc pour un modèle tricoté, il y a un énorme travail d’une centaine d’heures,
L’avantage des patrons payants est que je tricote une fois le modèle, et le patron est en vente advitam eternam, donc il faut bien calculer son prix, suivant le temps de travail, la matière première, et les charges inhérentes à l’activité.
J’ai choisi de tricoter aussi à la demande, c’est sans doute, moins rémunérateur, mais j’avoue que j’aime l’idée de tricoter pour une personne, avec passion, et me dire qu’elle portera son pull ou son gilet, la couverture pour bebe, avec beaucoup de plaisir.

J’aime mon travail, il me permettra de réaliser un rêve de longue date, et d’avoir une activité professionnelle indépendante, moi qui n’aime pas les contraintes extérieures, sauf quand il s’agit de mon travail.
Il est clair, que je ne bosse pas 8 h par jour, je n’arriverai pas à avancer suffisamment sur si peu d’heures, mes journées font 12 h, rien que pour l’activité, j’ai aussi des obligations à côté comme tout le monde.
Je bosse 7 j / 7, ce qui me fait des semaines de 84 heures, on est loin des 35 heures, mais comme indépendante, je suis dans la normale.
L’avantage, je bosse pour moi, c’est moi qui ferait mon chiffre d’affaires, et qui je l’espère me verserait un salaire minimum, et ça c’est quelque chose de motivant, de se dire que j’aurai bien bossé, et que le retour sera mérité.

Allez un petit zoom sur mes autres encours, que je te présenterai quand ils seront un peu plus avancer.

gilet en top down
pul en top down
couverture lit







Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.